Flash info
Manifestations à Montauroux
Retrouvez la liste des manifestations sur la commune à la rubrique Tourisme du site.
Collecte des encombrants

La collecte des encombrants sur la Commune de MONTAUROUX est assurée par les services de la Communauté de Communes du Pays de Fayence.

Les encombrants sont collectés suivant des dates définies, ils doivent êtres présentés et accessibles devant votre domicile. L'enlèvement se fait uniquement après inscription au numéro vert 0 800 00 40 15.

La collecte des encombrants n'étant pas un service de déménagement, le nombre, le poids et le volume des encombrants devront être raisonnables.

 

 

 
Service scolaire

LOGO PARTAIL FAMILLE

logo-servicespublics_fr

logo_GP_bbr_fr

cadastre
Services municipaux Comité Communal Feux de Forêt Composition et missions
Les missions du CCFF

- Mission de prévention
Ils informent les usagers de la forêt sur la réglementation liée à la protection de la forêt et veillent à l'application des consignes de débroussaillement autour des habitations.

- Mission de surveillance
Les membres s'organisent en patrouille pour éviter des infractions à la réglementation sur l'usage du feu (brûlage en période dangereuse, décharge, ...), dissuader imprudence et malveillance et éventuellement donner l'alerte à une personne assermentée en cas d'infraction.

- Mission d'auxiliaires à la lutte
C'est la mission la plus délicate des membres des CCFF qui suppose qu'ils soient formés, entraînés et organisés. Les tâches sont les suivantes : surveillance, alerte, action immédiate, guidage et appui logistique des secours. Leur bonne connaissance du terrain, des voies d'accès, des points d'eau et des biens à protéger est alors très précieuse.

La composition du CCFF

- Des bénévoles requis par le Maire
Les membres des CCFF sont des bénévoles qui ont le statut de requis et sont placés sous l'autorité du Maire. Ils sont couverts vis à vis des tiers par l'assurance de la mairie mais restent personnellement civilement responsables s'ils ont commis une infraction.
Une assurance complémentaire prise par l'association départementale peut participer à la couverture des risques sous réserve du non engagement de la responsabilité individuelle d'un membre du CCFF.

- Des auxiliaires
Ils constituent des auxiliaires des services de secours et des services publics et ne peuvent se substituer à eux en se chargeant à titre principal des opérations de sauvetage des biens et personnes, se transformer en police municipale et conduire seuls des opérations de défense et de reconstitution de la forêt.

- Identifiables
Ils doivent être identifiables par les représentants de l'autorité publique et les services de secours. La couleur de leurs véhicules et de leurs uniformes est orange. Chaque membre doit détenir une carte nominative spécifiant leur rôle, validée par le préfet.

- Avec un droit de circuler réglementé
Ils peuvent aller patrouiller sur les chemins ouverts à la circulation publique, sur les voies supportant une servitude DFCI et sur les autres chemins pour lesquels une autorisation a été accordée soit par le propriétaire, soit par la loi, un arrêté préfectoral ou communal précisant la mission de service public (loi n° 91-2 du 3/01/1991 art. L 131-4-1 du Code des Communes).

- Non assermentés
Les bénévoles des CCFF ne sont pas assermentés, ni commissionnés (ils n'ont pas reçu la mission de faire respecter la loi) en conséquence ils ne peuvent procéder à des enquêtes, procès-verbaux, ou arrestations.
Pour la constatation d'une infraction ou d'un feu, ils doivent toujours faire appel à des personnes assermentées (forestiers des DDAF, de l'ONF, gardes champêtres, gardes messiers, gendarmes, policiers nationaux).

- Comportement exemplaire
Ils doivent être les premiers à se conformer à la réglementation à titre d'exemple (ne pas fumer en forêt, ne pas faire de feu, ...).
 
Montauroux °C
  24.03.2017
Le Saint du jour
Bonne fete aux Catherine 1
Boite à outils
Permanences des servicesRéglementsTéléchargements
Liens utilesPaiement en lignePlan de la ville
Vidéothèque
Contacts et horaire
Mairie de Montauroux
Hôtel de Ville
Place du Clos
83440 Montauroux
Tél : 04 94 50 41 00

 
 
 
Horaire d'ouverture
Lundi au Vendredi 
8h30 à 12h et de 14h à 17h
Samedi de 9h à 12h
 

 
 
Contactez la mairie